Message du Président
Qui sommes nous? Qui sommes nous en tant qu'italo-canadiens et qui sommes nous en tant que juristes? En tant qu'italo-canadiens, nous avons beaucoup en commun. La plupart d'entre nous viennent de parents qui ont travaillé très fort pour se faire une place dans ce nouveau pays d'adoption et grâce à cela, notre communauté, pour la plupart, est prospère dans tous les domaines d'activités. Il est indéniable que nos grands-parents et nos parents ont dû endurer des épreuves monumentales, parfois des humiliations, de la discrimination, et d'énormes sacrifices, ce qui a contribué à tracer ce que nous sommes aujourd’hui. Ils étaient des gens ordinaires, avec très peu d’instruction n'ayant surtout pas des études universitaires, mais nos parents et nos grand-parents étaients des travailleurs, des bâtisseurs et d’excellent enseignants. Ils nous ont transmis de grandes valeurs que nous souhaitons tous transmettre à nos enfants.
En tant que juristes, nous sommes des hommes et des femmes qui ont choisi une vocation honorable. Nous avons choisi de devenir avocats, notaires, juges et professeurs de droit. Les standards sont élevés et nous avons tous certainement réalisé que nous sommes un groupe d'italo-canadiens privilégiés, qui au fil des ans ont énormement contribué à la société québécoise et canadienne.
Notre association a vue le jour le le 29 mai 2002. C’était un moment mémorable, alors que les membres de la communauté juridique italo cannadienne se réunissaient dans l'auditorium de la Casad'Italia. Lors de cette rencontre diffèrents points de vue on été soulèvés sur la question de savoir ce qui nous étions et ce que nous devrions être. Définir des objectifs de notre association n'a pas été facile face à la vaste gamme d'idées et de positions qui ont été échangées. Après une longue mais fructueuse discussion, les objectifs furent finalement établit. Les principes généraux qui ont émergés de ces premières réunions ont continué à nous guider au fil des ans et aujourd'hui je suis fier de dire que nous sommes devenus une remarquable communauté de juristes italo-canadienne. Les reunions subsèquent nous ont permis de paufiner nos objectifs et nous permettre de fonder un association de juristes hors du commun.
Depuis lors, notre raison d'être a encore évoluée. Bien que cela puisse paraître simple, la tâche de définir nos objectifs n'a pas été aisée. Nous avons été interplés pour nous prononcer sur la position de l'association sur des questions sociales et aussi pour défendre les valeurs auxquelles nous croyons. Nous avons jugé qu'il était nécessaire pour nous de nous impliquer dans des débats très publics parfois sur des questions qui nous semblaient importantes. Puis il y a eu des moments où nous avons chosit de nous tenir à l'écart du débat publique malgré que nous avons été interpélés sur certains sujets. A ce moment nous avons optés de nous limiter à etre essentiellement une association professionnelle de juristes, afin de ne pas politiser nos opinions.
Cette réflexion a abouti par le Conseil d'Administration d'une mission plus décisive, plus clairement définie, le tout dans un effort pour clarifier notre prise de décision et notre place dans la communauté juridique et sociale. Nous sommes désormais guidés par une mission qui peut se résumer en (3) trois volets:
-
Établir un réseau de soutien pour et au nom des juristes italo-canadiens au Québec;
-
Pour faire progresser et promouvoir la place occupée par les italo-canadiens dans la société québécoise;
-
Aider les membres de la communauté italo-canadienne dans l'ensemble du Québec et mettre en lumière toute pratique discriminatoire à leur égard.

Cette mission à trois(3) volets, constitue la base sur laquelle nous continuerons de croître et de définir ce que représente aujourd'hui l'Association des juristes italo-canadiens du Québec. Nous continuons d'honorer des juristes italo-canadiens méritants lors de nos banquets annuels, en soulignant les réalisations de nos membres ce qui est non seulement gratifiant pour notre profession juridique, mais aussi pour notre communauté dans son ensemble. Nous continuons d'offrir des formations professionelles, tel l'exigée par le Barreau du Québec, par des confèrences, webinaires et cocktails, afin de redonner à la communauté juridique, mais avec une touche, oserais-je dire de spezzatura!
Nous avons étandu notre programme de bourses pour y inclure des étudiants en droit de tous les niveaux, dans le but de rendre la formation juridique plus accessible aux futurs avocats d'origine italienne. Nous sommes impatients de mettre en place des programmes de mentorat et des cliniques juridiques pro bono au sein de notre communauté et bien sûr nous sommes et restons constamment vigilants face à toute discrimination dans le traitement des membres de la communauté italo-canadienne au Québec.
L'avenir s'annonce prometteur pour tous les juristes d'origine italo-canadiens et l'Association des juristes italo-canadien du Québec sera à l'avant-garde pour soutenir ses membres et la communauté italienne dans son ensemble.
Je vous remercie et au plaisir de vous voir lors de nos activités.
Merci.
Me Philippe Messina
Président AJICQ

